Le CNRT vous propose de télécharger ce guide issu du projet GMM-Guide de suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie.

Ce programme a été réalisé de 2009 à 2011 par un consortium pluridisciplinaire constitué de l’IFREMER, l’IRD et ADECAL / MELANOPUS  –  il a été coordonné par l’IFREMER

Ce projet a livré 1 document scientifique :

Ce guide est destiné à faciliter la réalisation de cahiers des charges pour les suivis environnementaux marins en Nouvelle-Calédonie. Il s’adresse aux acteurs environnementaux publics ou privés. Il leur fournit un ensemble d’informations relatives aux suivis marins : résumé de la réglementation environnementale et de ces implica- tions concrètes, définitions de termes, proposition de démarche générale pour la mise en place d’un suivi, éléments de stratégie d’échantillonnage, méthode pour concevoir des grilles de lecture, préconisations en matière de gestion et de valorisation des données récoltées. Le guide fournit également des listes de para- mètres conseillés pour suivre différentes pressions et l’état général du milieu ainsi qu’une série de fiches mé- thodologiques pour les paramètres et (quand elles existent) des valeurs de référence. Ce guide produit en 2011 s’appuie sur des techniques et des connaissances scientifiques qui peuvent évoluer et est destiné à subir des modifications dans les années à venir.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial