Le CNRT vous propose de télécharger le GUIDE POUR LE SUIVI DU MILIEU MARIN EN NOUVELLE-CALEDONIE – Edition 2022
Ce programme a été réalisé de 2020 à 2022 par un consortium constitué de BIOCENOSE MARINE et AEL et il a été coordonné par BIOCENOSE MARINE.
Il a été encadré par un Comité scientifique :
• Grégory Lasne (coord.) (Biocénose marine), gregorylasne@biocenose-marine.net
• Jean-Michel Fernandez (AEL/LEA), jmfernandez@ael-environnement.nc
• Thierry Laugier (Ifremer, UMR Marbec), thierry.laugier@ifremer.fr
• Yves Letourneur (UNC, UMR Entropie), yves.letourneur@unc.nc
• Claude É. Payri (IRD, UMR Entropie), claude.payri@ird.fr
• Benoit Soulard (Ifremer, UMR Entropie), benoit.soulard@ifremer.fr
• Emmanuel Tessier (Ifremer, UMR Entropie), emmanuel.tessier@ifremer.fr
• Simon Van Wynsberge (Ifremer, UMR Entropie), simon.van.wynsberge@ifremer.fr
Ce projet a livré ce document scientifique :
- GUIDE « GUIDE POUR LE SUIVI DU MILIEU MARIN EN NOUVELLE-CALEDONIE – Edition 2022 : CNRT GUIDE MilieuMarin-Edition2022-interactifHD_Tome ENV Edition 2022 cp
En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :
Lasne G. (coord.), Fernandez J.-M., Laugier T., Letourneur Y., Payri C. É., Soulard B., Tessier E., Van Wynsberge S., 2022. Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie. Nouméa : CNRT Nickel et son environnement, 289 p. Programme Guide du milieu marin 2. [Tome Nickel et Environnement].
https://doi.org/10.34928/dr77-sz84
-
- Résumé du Projet : Le comité scientifique adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des contributeurs des éditions 2011 et 2022. La qualité de leur travail et le retour d’expérience des utilisateurs ont permis la rédaction et la révision de cet ouvrage. Nous remercions également chaleureusement Monsieur Olivier Monnier (expert externe nommé par le CNRT) qui a validé avec rigueur et minutie l’intégralité de ce guide. L’apport de son expérience et son regard extérieur par rapport au contexte de suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie est une véritable opportunité. Nos remerciements vont aussi à Françoise Garnot qui a fait une relecture attentive et une recherche de référencement bibliographique très précises. Notre reconnaissance s’adresse aux membres du CNRT, pour leur confiance et le soutien financier à la mise à jour 2022. L’édition 2011 avait été cofinancée par le programme Zonéco et le CNRT.