Risque et santé

Objectif thématique de l’axe Nickel et Société : Tendre à un développement durable par une exploitation de la ressource raisonnée, solidaire et respectueuse de l’environnement naturel et humain dans lequel elle s’inscrit

  • Connaissance et gestion des risques pour la santé humaine (Métaux et Amiante)

Un tiers de la superficie de la grande terre est recouverte de substrats naturellement riches en métaux. L’exploitation minière accentue la dispersion des métaux (Ni, Co, Cr, Mn) dans le milieu naturel par les poussières, les cours d’eau, la végétation. Le CNRT s’intéresse à la dispersion et de la toxicité potentielle des métaux libérés par les activités minières dans l’environnement jusqu’à la biosphère et in fine la population.

Le CNRT a lancé dès 2010 des travaux sur l’aléa amiante environnemental en vue de faciliter la reconnaissance des formations amiantifères sur le terrain et d’apporter de nouvelles données scientifiques sur la toxicité des différents minéraux amiantifères et la caractérisation du risque sanitaire lié à l’amiante environnemental : sa genèse, comment le mesurer, est-ce dangereux pour l’homme ?.

Ce sujet de santé publique est mené en complémentarité avec les programmes du SGNC (Service Géologique de Nouvelle-Calédonie) et les différentes initiatives professionnelles telles que celles du comité inter-minier amiante environnemental.

Articles

Mieux connaître, mieux exploiter, moins impacter