Risque climatique

STOCKAGE DU CO2 
Stockage géologique du CO2en Nouvelle-Calédonie

PROJET ACHEVE – Le projet « Stockage géologique du COen Nouvelle-Calédonie » étudie la faisabilité de techniques de séquestration du COin situ et propose une feuille de route pour avancer jusqu’à la conception d’un démonstrateur et de projets pilotes.
En effet, en Nouvelle-Calédonie, les émissions de CO2 sont majoritairement liées aux activités métallurgiques, comprenant les procédés métallurgiques eux-mêmes mais également les centrales thermiques qui les alimentent en énergie. La capture du CO2 à la source, puis sa séquestration géologique dans les roches ultrabasiques (péridotites, serpentines) ou basiques (basaltes) est une option technologiquement envisagée pour atténuer ces émissions excessives.
Une équipe scientifique, composée des meilleurs experts internationaux dans le domaine, a été mobilisée autour de ce projet pour établir un état des lieux, largement multidisciplinaire, des connaissances existantes sur les principales formations géologiques de Nouvelle-Calédonie, et évaluer leurs capacités respectives vis-à-vis de stockage géologique du CO2.
Un scénario innovant est proposé, utilisant la réactivité des péridotites du Grand massif du Sud de la Grande Terre. Sur ce massif, la création d’un site pilote permettrait de démontrer la faisabilité d’un stockage, avant d’envisager une installation commerciale (cf., Islande, Australie,..).
Dans cet objectif, les experts ont élaboré un cahier des charges détaillant et quantifiant(évaluation financière sommaire) les études, les expérimentations préalables et les travaux à réaliser pour chacune des phases d’un tel projet depuis l’exploration, durant l’exploitation et jusqu’à la fermeture complète du site pilote et le démantèlement de ses installations.

  • Durée : 12 mois – [2013-2014]
  • Consortium : CNRS- IPGP- BRGM- IRD – DIMENC – UNC
    Equipe : Plus de 15 chercheurs/experts locaux, métropolitains et internationaux

DOCUMENT

 

PRESSE

Articles

Mieux connaître, mieux exploiter, moins impacter

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial