Bassin versant

GEME

Gestion des Eaux et Environnement en Nouvelle-Calédonie

-PROJET EN COURS – Le projet « GEME, Gestion des Eaux et Environnement » vise l’amélioration de la performance globale des plans de gestion des eaux de ruissellement sur mine. Il constitue une phase préalable dont les résultats préparent la réalisation d’une phase 2 plus opérationnelle.

1er volet : le diagnostic des différentes stratégies et modalités de gestion des eaux en contexte minier en Nouvelle-Calédoni sera confronté aux retours d’expériences dans d’autres pays du monde, afin d’établir des recommandations en termes d’amélioration ou d’alternatives aux pratiques actuelles et de proposer des indicateurs de performance.

2nd volet :  la préparation modélisation prédictive du fonctionnement des ouvrages et des schémas de gestion des eaux. Il comporte en particulier un inventaire des sites instrumentés, , une analyse critique des données disponibles et à compléter par un programme d’acquisition complémentaire le cas échéant.

3ème volet (phase 2) : la proposition une feuille de route et des recommandations pour la mise en œuvre de la modélisation et l’établissement d’un outil de gestion décliné́ à l’échelle d’un massif minier.

  • Durée : 24 mois [2019-2022]
  • Consortium : SMI – BRGM – ISEA UNC – MICA ENVIRONNEMENT
  • Equipe : 10 chercheurs locaux et métropolitains
  • Coordinateur du Projet : Claire COTE (SMI)

DOCUMENT

RAPPORT

 

RESTITUTION

Articles

Mieux connaître, mieux exploiter, moins impacter