Diagnostic et suivi environnemental

ADIIP

Amélioration /développement d’indicateurs d’impacts et de pression pour le suivi du milieu lagonaire

PROJET ACHEVE – Le projet « ADIIP, Amélioration /développement d’indicateurs d’impacts et de pression pour le suivi du milieu lagonaire »a pour objectif d’acquérir des connaissances complémentaires, nécessaires pour : (i) affiner les potentialités des indicateurs et améliorer leur performance et leur fiabilité ; (ii) proposer des indicateurs supplémentaires ou alternatifs (performances et/ou de coût) capables de conforter des diagnostics.
Le projet propose un tableau de bord opérationnel intégrant 11 indicateurs sélectionnés de pression (géochimique, particulaire et sédimentaire) ou d’impact biologique (bio-surveillance, toxicité).
Les résultats montrent que les indicateurs de pression examinés (flux de particules, concentrations en métaux dissous et diagénèse des sédiments) sont capables de fournir des informations intégrées importantes grâce à l’obtention de séries temporelles par l’emploi notamment de pièges à sédiments séquentiels et de DGT. Ces avancées sont complémentaires avec les études conduites sur les indicateurs d’impact et notamment en écotoxicologie. Des progrès restent à faire en bio-surveillance.

  • Durée : 48 mois [2010-2014]
  • Consortium : AEL – IRD- IFREMER- CEREGE- Univ. de la Rochelle
  • Equipe : plus de 10 chercheurs locaux et métropolitains

Articles

Mieux connaître, mieux exploiter, moins impacter