Le CNRT vous invite à venir participe à la conférence « A la recherche des propriétés physico chimiques à l’origine de la variabilité de la toxicité des poussières de silice: une longue histoire encore à compléter » animée par le Prof. Bice Fibuni  – LE 11/12/2017 à 9h00 – UNC Amphi 400

Résumé : Il est bien connu que l’inhalation des poussières de silice cristalline cause silicose, cancer du poumon et nombreuses maladies auto-immunes, mais il y a une grande variabilité du pouvoir toxique de chaque source de particules de silice. Cette variabilité a induit beaucoup de discussions sur le pouvoir carcinogène de la silice.
Les particules de silice peuvent être d’origine minérale (différents polymorphes), biogénique ou de synthèse. On montrera que la base de cette variabilité, sont des propriétés uniques et intrinsèques du produit SiO2, qui justifie que, bien que gardant la même composition chimique, les particules de silices varient selon leur histoire mécanique, thermique et selon l’humidité de l’environnement.
On fera ensuite le point sur nos recherches récentes liant certaines propriétés bien définies au pouvoir inflammatoire des particules de silice qui est une des voies principales du développement des maladies liées à la silice.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial