Les mangroves de Vavouto sous le regard du radar TerraSAR-X.
C’est une première, le 9 décembre 2011, le satellite Très Haute Résolution Radar en bande X TerraSAR-X a réalisé une image de la mangrove de l’Anse de Vavouto. Réalisée dans le cadre du projet CNRT « Dispositifs de suivi de la mangrove en contexte minier » mené par l’IRD avec Bluecham SAS et l’Université de la Nouvelle-Calédonie, cette image radar vient compéter le dispositif de suivi par imagerie satellitaire débutée en 2010 par l’utilisation de données Très Haute Résolution optique GeoEye-1.
L’imagerie radar permet de réaliser des acquisitions de données de jour comme de nuit et indépendamment de la couverture nuageuse. L’intensité du signal radar renvoyé par les différents groupements végétaux constituant la mangrove dépend de la densité de la canopée, de la densité de recouvrement de la végétation au sol, et des caractéristiques physico-chimique du sol. L’exploitation de ces paramètres permettra d’élaborer des indicateurs de suivis des zones de mangroves reproductibles et validés scientifiquement au sein du projet.

Le PPME (Pôle Pluridisciplinaire de la Matière et de l’Environnement)
http://ppme.univ-nc.nc/index.php

UR 206 – L’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC)
http://nouvelle-caledonie.ird.fr/recherche-et-missions/unites-de-recherche/ur-206-l-institut-de-mineralogie-et-de-physique-des-milieux-condenses-impmc

Bluecham

Accueil

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial