Projets pilotes pour une étude de faisabilité d’un co-financement par Crédits Carbone 

 Le CNRTEC, et le consortium projet SouthPole et AbondaNCe, a l’honneur d’ouvrir une seconde fois l’appel à projets (AAP) pour des études de faisabilité du recours au financement par le marché volontaire du carbone pour des projets d’atténuation du changement climatique. 

Le projet CARBECO, pour ECOnomie du CARBone, lancé en 2024 a pour objectif de définir, prioriser et cadrer les opportunités de cofinancement via des crédits carbone de projets calédoniens, à la fois pour les solutions industrielles mais aussi pour les solutions fondées sur la nature (SfN). 

La première phase lancée en octobre 2024 et restituée en avril 2025 (Lien vers les livrables du projet CARBECO Phase 1 ) a défini les fonctionnements génériques et évoqué de premières opportunités spécifiques au territoire calédonien. La phase actuelle (mi-2025 à mi 2026) vise à valider / prioriser avec les parties prenantes ces opportunités puis à les concrétiser via des études de faisabilité sur des projets calédoniens concrets. Sous le pilotage du CNRTEC, cette étude invitera aussi à réfléchir à la gouvernance territoriale, notamment pour assurer un support incitatif des collectivités. 

Le présent appel à projet -ouvert à toute organisation calédonienne- vise à sélectionner des projets « pilotes » pour qu’ils soient accompagnés dans une étude de faisabilité pour du co-financement par crédits carbone. Ces projets seront qualifiés dans une matrice bénéfice-effort telle que présentée dans l’étude CarbEco-Phase 1 afin de positionner chaque proposition en regard des opportunités identifiées et évaluées à ce jour. Une contribution forfaitaire (300 kXPF) sera demandée aux porteurs de projet, si leur projet est retenu, valable pour l’étude simplifiée et (sous réserve d’éligibilité) l’étude complète.  
Cet accompagnement inclut une formation agréée dispensée par la CCI. 

NOTA : Tous les projets, pour être éligibles, doivent avoir un impact en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), et/ou évitement des émissions de GES et/ou séquestration des émissions de GES. Le CNRTEC se réserve le droit de ne donner pas de donner suite, ou uniquement partiellement, à cet AAP. 

L’étude de faisabilité sera découpée en 2 phases avec un Go/NoGo intermédiaire ; les livrables seront les suivants : 

  • Livrables de l’étude simplifiée : 
  • Identification des standards et des méthodologies potentiellement applicables pour certifier le projet 
  • Analyse du projet vis-à-vis des critères d’éligibilité principaux de la ou des méthodologies identifiées, dans la limite des informations mises à disposition par le porteur de projet.  
  • Si un projet est non-éligible, des recommandations d’ajustement du projet ou des alternatives seront proposées au porteur de projet sans donner de suite sur les points suivants. 
  • Partage du descriptif de la méthode de quantification des réductions d’émissions ou séquestration de la ou des méthodologies applicables 
  • Avis sur l’attractivité du type de projet sur le marché volontaire du carbone et sur une fourchette de prix de vente estimatif 
  • Présentation globale des étapes de validation et vérification du projet auprès du ou des standards de certification envisageables 

 

  • Livrables de l’étude complète :  (Basée sur les résultats de l’étude simplifiée) 
  • Estimation des réductions d’émissions ou séquestration ex ante sur la durée du projet via application de la méthodologie       
  • Estimation du volume des crédits carbone émis et analyse du marché volontaire du carbone pour définir prix de vente estimatif 
  • Analyse de rentabilité financière du projet (coûts et revenus estimatifs) 
  • Si un projet semble     non-rentable, des recommandations générales d’ajustement du projet seront proposées au porteur de projet sans donner de suite sur les points suivants. 
  • Définition des risques potentiels et recommandations liés à certains critères de la méthodologie 
  • Proposition d’une feuille de route globale pour la certification du projet 

 

Si cette opportunité unique d’être accompagné(e) pour la définition d’un tel co-financement vous intéresse, merci de répondre avant le 02/11/2025 (heure de Nouméa) avec les éléments de dossier suivants (dans le modèle de réponse PowerPoint est disponible à la demande auprès de mederic.suon@cnrtec.nc) : 

  • Présentation du porteur de projet 
  • Présentation du projet et de son échelle du projet (éléments cartographiques) 
  • Démonstration de la maîtrise foncière de la zone où serait mis en œuvre le projet ; par ex, une lettre de soutien des propriétaires fonciers ou des installations émettrices 
  • Description de l’historique et point de départ (ex: état de dégradation de la zone projet): le scénario de référence. Ce scénario de référence correspond à la situation avant la mise en œuvre du projet et sera considéré comme la ligne de base. 
  • Calendrier prévisionnel de mise en œuvre du projet 
  • Présentation des activités/technologies à mettre en œuvre (avec premiers éléments technico-économique à partager sous NDA si nécessaire)  
  • Description de l’impact du projet en terme de réduction, évitement et/ou séquestration d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au scénario de référence et partage de tout élément disponible quant à l’estimation du potentiel carbone de l’activité/technologie mise en oeuvre 
          

  A noter que, si votre projet est retenu suite à l’“étude simplifiée” pour faire l’objet d’une  étude complète, les éléments complémentaires suivants seront demandés (si besoin, sous couvert d’un accord de confidentialité avec CNRTEC – South Pole et AbondaNCe en ayant déjà signé un avec le CNRTEC) : 

  • Echelle du projet et planification de l’extension éventuelle du projet dans le temps 
  • Présentation détaillée des activités/technologies concrètes à mettre en oeuvre et coûts associés 
  • Données nécessaires pour réalisation des calculs de réduction/séquestration des émissions de GES et si nécessaire estimation du potentiel carbone des actions/technologies 
  • Coûts estimatifs de mise en oeuvre et de suivi annuel du projet 

L’intégration de ces éléments complémentaires dans la réponse au présent appel (étape 1) est optionnelle mais considéré comme un plus. 

Pour toutes questions contactez Médéric : mederic.suon@cnrtec.nc