En aôut 2021, le CNRT a organisé la présentation du Système WaTERS – Water Tracking and Electronic Reporting System – un système australien présenté par par l’équipe du Gouvernement du Queensland auprès des institutions calédoniennes. Il est géré par le département de la Science, de l’Informatique et de l’Innovation du Queensland (Australie) qui contribue à la réglementation environnementale.
Ce système de gestion des données a été créé pour répondre à la problématique de transmission des données liées à l’eau par les mineurs au(x) service(s) instructeur(s). L’équipe en charge continue à développer et gérer ce système en coordination avec les compagnies minières pour permettre une transmission, un contrôle et une bancarisation des données réglementaires à fournir.
Ce système permet à l’industrie de fournir électroniquement au Département de l’Environnement et de la Protection du Patrimoine ses données de surveillance et ses notifications relatives à l’eau. Dans le passé, ces informations étaient soumises sur papier ou en format pdf, ce qui rendait la collecte et l’interprétation des données problématiques. Les données de surveillance brutes soumises à WaTERS sont automatiquement comparées aux conditions d’approbation environnementale spécifiques au site afin de faciliter le contrôle de la conformité.