Le mercredi 10 septembre 2024, Fabien TROTET, Directeur du CNRTEC a eu l’honneur de recevoir Madame Yuko HOTTA, Consule du Japon en Nouvelle Calédonie.

 Ce fut l’occasion de revenir sur la présence historique du Japon en Nouvelle-Calédonie, depuis 1884, pour travailler dans l’industrie minière.

Fort de cette histoire partagée, ces deux territoires examinent ensemble les défis auxquels ils font face ainsi que les solutions pour la résilience du secteur nickel.

 Cette réunion a permis de présenter l’évolution du CNRT vers le CNRTEC, la feuille de route et ses objectifs 2024-2026, puis d’échanger sur les perspectives possibles de coopération.  Plusieurs sujets d’intérêt partagé émergent autour de la transition énergétique et la décarbonation comme l’hydrogène naturel, la culture de microalgues ou les engins électriques; mais aussi la performance ESG par la réduction des impacts et la préservation de l’environnement, le développement de la réhabilitation, ainsi que la valorisation des rejets et coproduits de l’industrie.

Retour en image : _2024 CNRT rencontre JAPON comm partenariat

 Le CNRTEC tient à remercier particulièrement Madame la Consule Yuko HOTTA pour ces échanges fructueux.

 @YukoHOTTA @christopheboe @fabientrotet @medericsuon @laurencebariller – #Japan #NewCaledonia #nickel #minerauxcritiques