Le CNRT vous propose de télécharger ce rapport issu du projet AMIANTE ENVIRONNEMENTAL : Atlas des occurrences et des types de fibres d’amiante sur mine- Serpentinisation et fibrogenèse dans les massifs de péridotite de Nouvelle-Calédonie.
Ce programme a été réalisé de 2010 à 2012 par un consortium constitué du BRGM, et de l’UNC et il a été coordonnée par le BRGM.
Ce projet a livré un document scientifique:
- Atlas des occurrences et des types de fibres d’amiante sur mine – Edition 2012- disponible en téléchargement : CNRT ATLAS Tome STE édition 2012 ATLAS AMIANTE-vcf
En bibliographie, ces rapports seront cités de la façon suivante :
- Lahondère D., 2012 – Atlas des occurrences et des types de fibre d’amiante sur mine. Rapport BRGM/RP-61426-FR, Rapport final, 128 pages.
- Résumé : Le problème de santé publique posé par la présence d’amiante dans certains environnements naturels de Nouvelle-Calédonie constitue à la fois une priorité du gouvernement du territoire et une préoccupation pour l’ensemble de la profession minière. Depuis 2005, le groupe de travail qui s’est constitué sur ce sujet et qui comprend le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC), l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), s’est efforcé d’améliorer les connaissances sur cet aléa géologique si préoccupant en termes de santé publique. En Nouvelle-Calédonie, la présence d’amiante dans l’environnement naturel concerne plusieurs grands domaines géologiques, dont la nappe des péridotites. Compte tenu des enjeux industriels et économiques que représentent les massifs de péridotite pour la Nouvelle-Calédonie, ces occurrences amiantifères se devaient d’être analysées pour être mieux comprises et au final mieux appréhendées et gérées par l’ensemble de la filière minière. Les objectifs de l’étude à laquelle le présent rapport est attaché ont donc été de compléter les connaissances fondamentales sur ces occurrences d’amiante dans les massifs de péridotite, tant au plan géologique que minéralogique, avec pour finalité la recherche de critères permettant à la profession minière de mieux contrôler ces occurrences. Les résultats de cette étude ont d’ores et déjà fait l’objet de la publication d’un rapport distinct (Rapport BRGM/RP-60192-FR). Le présent rapport, élaboré à la demande du GIP CNRT « Nickel et son environnement », synthétise l’ensemble des résultats obtenus sous la forme d’un atlas destiné à aider la profession minière à identifier les occurrences présentes sur mine.