Le CNRT vous propose de télécharger ces rapports issus du projet OPHIOSTRUCT, Connaissance de l’ophiolite, géophysique aéroportée et étude de la structure en Nouvelle-Calédonie.
Ce programme a été réalisé de 2015 à 2018 par un consortium constitué du BRGM, de l’Université Aahrus, de l’UNC et du SGNC et il a été coordonnée par le BRGM.
Ce projet a livré deux documents scientifiques dont :
- 1 Rapport scientifique, Edition 2018, Ophiostruct Connaissance de l’ophiolite, géophysique aéroportée et étude de la structure en Nouvelle-Calédonie – disponible en téléchargement : CNRT rappsc OPHIOSTRUCT_Tome Tech édition 2019 vc
En bibliographie, ces rapports seront cités de la façon suivante :
- Mardhel V., Iseppi M., Reninger P.A., Sevin B., (2018) – Connaissance de l’ophiolite, géophysique aéroportée et étude de la structure. Rapport scientifique final. Programme « OPHIOSTRUCT ». CNRT « Nickel & son environnement. 229 p.
- Résumé : Le projet « OPHIOSTRUCT, Connaissance de l’ophiolite Structure et géophysique aéroportée » vise à mettre en œuvre une méthodologie multi-échelles incluant en amont une reconnaissance géophysique héliportée (par magnétisme et éléctromagnétisme), des grandes discontinuités litho-structurales, et en aval une acquisition de données pétrostructurales de terrain, couplées à un volet de caractérisation géochimique à chaque échelle d’investigation. L’interprétation croisée et itérative des données géophysiques et géologiques permet de mieux contraindre l’interprétation des données géophysiques à partir des observations géologiques au sol, et d’extrapoler les structures géologiques remarquables à partir de l’interprétation géophysique dans les zones où les observations de terrain sont faibles et/ou inexistantes.