L’OEIL et le CNRT vous proposent de télécharger ces rapports sur les cours d’eau de Nouvelle-Calédonie qui nécessitent une surveillance régulière et attentive de leur état écologique. L’objectif est de contrôler et de maîtriser les effets des pollutions anthropiques, en vue de préserver ces milieux naturels à haute valeur patrimoniale. Jusqu’à présent, les cours d’eau locaux faisaient l’objet d’une surveillance régulière, notamment sur le plan de la chimie de l’eau, ainsi qu’à l’aide d’un indice biotique invertébrés mis en place et validé depuis quelques années (IBNC, Mary, 1999). En complément, à partir de 2012, l’OEIL et le CNRT « Nickel et son Environnement » ont soutenu la mise en place d’un programme de développement d’un nouvel indice diatomique destiné à surveiller l’état écologique des cours d’eau locaux à partir d’un compartiment de producteurs primaires phototrophes, les diatomées benthiques. En fonction des principales sources locales de pollution, cet indice devrait permettre d’évaluer en particulier l’enrichissement trophique et les altérations d’origine minière.
Ce programme a été réalisé de 2012 à 2017 par un consortium constitué du Bureau d’Etude ASCONIT et de l’Etablissement national de Recherche IRSTEA, appuyé par l’allocation de thèse CIFRE / ANRT de Julien Marquié et le soutien logistique local du Bureau d’Etude BIOEKO.
- Guide méthodologique et technique : Indice diatomique de Nouvelle-Calédonie (IDNC) – Fiche référencée sur la base documentaire de la structure OEIL- Année de publication 2018 : L’objectif de l’IDNC est de contribuer à la caractérisation et au suivi de l’état écologique des cours d’eau de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un outil complémentaire de l’Indice Biotique de la Nouvelle-Calédonie (IBNC) et de l’Indice Biosédimentaire (IBS), qui exploitent les capacités bioindicatrices d’un compartiment biologique hétérotrophe, les macroinvertébrés benthiques. Il a été conçu d’emblée pour répondre aux attentes des gestionnaires et des industriels en matière d’impacts des pressions anthropiques domestiques et minières.
- RAPPORT FINAL D’ÉLABORATION DE L’IDNC (Tome 1) – année 2018 : Programme de Recherche et d’Étude 2012-2016 « Diatomées des rivières de Nouvelle-Calédonie » : Conception d’un nouvel indice de bio-évaluation de la qualité écologique des cours d’eau à partir des diatomées benthiques (IDNC)
- Guide d’identification : Les diatomées benthiques des cours d’eau de Nouvelle-Calédonie – année 2018 (Volumes 1 et 2)
- Guide méthodologique de mise en œuvre de l’IDNC : http://oeil.nc/cdrn/index.php/resource/bibliographie/view/29510
- Guide d’identification des taxons indiciels : http://oeil.nc/cdrn/index.php/resource/bibliographie/view/29511
- Rapport final d’élaboration de l’indice : http://oeil.nc/cdrn/index.php/resource/bibliographie/view/29512
Marquié, J. & Lefrançois, E., Boutry, S., Coste, M., Delmas, F., Bertaud, A. (2018). Guide méthodologique pour la mise en oeuvre de l’Indice Diatomique de Nouvelle-Calédonie (IDNC). Editeur : OEIL. V1 du 15/03/2019, 51 pages + Annexes.
Irstea –Marquié, Julien Eco in’Eau
Editeurs