Le CNRT vous propose de télécharger ces rapports issus du projet ADNe NC, Faisabilité de l’application de la méthode ADN environnemental en Nouvelle-Calédonie
Ce programme a été réalisé de 2017 à 2019 par un consortium constitué de SPYGEN et BIOEKO et il a été coordonnée par SPYGEN.
Ce projet a livré deux documents scientifiques dont :
- 1 Guide méthodologique, Edition 2019, Guide de mise en oeuvre de la méthode d’inventaire des peuplements piscicoles de Nouvelle-Calédonie par l’ADN environnemental – disponible en téléchargement : CNRT GUIDE ADNE NC_Tome ENV Edition 2019_vc
En bibliographie, ces rapports seront cités de la façon suivante :
Grondin, J., Dominique, Y., Valentini, A., Touron-Poncet, H., Dejean, T., 2019 Guide méthodologique pour la mise en oeuvre de la méthode d’inventaire des peuplements piscicoles de Nouvelle-Calédonie par l’ADN environnemental. CNRT Nickel et son Environnement. 17 p.
Résumé : Le projet « ADNe NC, Adaptation de la méthode ADNenvironnemental en Nouvelle-Calédonie » a proposé de valider scientifiquement la faisabilité d’utilisation de l’ADNe pour effectuer des inventaires de la biodiversité piscicole des eaux douces des massifs miniers de Nouvelle-Calédonie. L’objectif était de mettre au point un premier outil d’évaluation de la biodiversité piscicole de ces milieux. Le projet était structuré de manière à lever tous les verrous méthodologiques et à établir un protocole de prélèvement et d’analyse adapté au contexte calédonien. Les données acquises ont été interprétées et ont permis d’établir les préconisations pour faire de cette méthode moléculaire un outil de veille de la biodiversité aquatique en Nouvelle-Calédonie à l’usage des gestionnaires et des industriels.