Le CNRT vous propose de télécharger le rapport issu du programme global « Les gisements de nickel latéritique de Nouvelle-Calédonie, Typologie des profils, caractérisation des latérites et identification des porteurs de Ni et Co » regroupant 2 projets NICKAL et ANALYSE FINE DES MINERAIS LATERITIQUES

Ce programme a été réalisé de 2009 à 2016 par un consortium constitué du BRGM, CEREGE, UNIV. DE PARIS, UNC, UNIV. DE RENNES, CSIRO, UNIV. DE NAMUR,  IMPMC, IRD, CNRS, UNIV. UNC, UNIV. DE PARIS 7 et coordonné par le BRGM et l’IMPMC.

Ce projet a livré 5 documents scientifiques (5 volumes) dont  :

En bibliographie, ces rapports seront cités de la façon suivante :

  1. Bailly L. et coll. (2014) – Nickal – Typologie des latérites de Nouvelle-Calédonie. Gisements de nickel latéritique, Volume II. CNRT « Nickel & son environnement. 448 pages.
  2. Fritsch E. et coll. (2014) – Analyse fine des minerais latéritiques ; approche pétrographique, minéralogique, géochimique et isotopique. Gisements de Nickel latéritique de Nouvelle-Calédonie, Volume III. CNRT « Nickel & son environnement ». 158 pages.
  3. Ploquin F., Fritsch E., Juillot F. (2017) – Les oxydes de manganèse associés aux latérites de transition. Les gisements de Nickel latéritique, Volume IV. CNRT « Nickel & son environnement. 107 pages.
  • RESUMELe programme « Les gisements de nickel latéritique de Nouvelle-Calédonie – Typologie des profils, caractérisation des latérites et identification des porteurs de Ni et Co » a fait l’objet d’une restitution publique en Juillet 2014, lors d’un symposium organisé par le CNRT « Nickel et son environnement »[1]. Parallèlement à cette restitution, trois rapports ont été produits, regroupant l’ensemble des contributions des différents partenaires de ce programme majeur de l’axe Nickel et Technologie du CNRT. Ces rapports scientifiques sont complétés par un ouvrage à visée pédagogique conçu sous la forme d’un atlas. Ainsi le programme comporte 5 tomes déclinés comme suit :
£  Tome I – Synthèse des principaux résultats du programme
£  Tome II – Rapport scientifique du projet « Nickal – Typologie des minerais latéritiques de Nouvelle-Calédonie et facteurs de concentration de Co et Ni »
£  Tome III – Rapport scientifique du projet « Analyse fine des minerais latéritiques – Facteurs de minéralisation Ni/Co des latérites de Nouvelle-Calédonie »
£  Tome IV – Rapport scientifique du projet « Les oxydes de manganèse associés aux latérites de transition »
£  Tome V – « Atlas des latérites nickélifères de Nouvelle-Calédonie »

 L’objectif du présent document est de présenter au lecteur les résultats essentiels que l’on peut dégager des efforts de recherche réalisés dans le cadre de ce vaste programme « latérites » du CNRT, les avancées obtenues, les difficultés rencontrées et les actions restant à produire pour conforter les acquis. Le lecteur pourra utilement se référer aux rapports scientifiques pour obtenir les éléments d’information dont il pourrait avoir besoin pour compléter ceux présentés dans cette synthèse sous un format volontairement rédui