- Le CNRT vous propose de télécharger ce guide réalisé dans le cadre du projet HYPERK « Hydrologie des péridotites kasrtifiées » (consortium scientifique Université de la Réunion, BRGM, IRD, GOLDER Associates et GNS)Ce programme a été réalisé de 2013 à 2016 par un consortium constitué de l’Université de la Réunion, BRGM, IRD, SGNC, UPMC?GOLDER Associates, HSM et GNS) et il a été coordonnée par l’Université de la Réunion.
Ce projet a livré de Guide :
- 1 Guide méthodologique pour l’analyse et le suivie des circualations d’eau souterraine en milieu minier, Edition 2017 – disponible en téléchargement : CNRT GUIDE HYPERK_Tome ENV Edition 2017_vc
En bibliographie, ces rapports seront cités de la façon suivante :
En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :
Pierre ADLER (UPMC) ; Gaëlle BOUICHET (Golder Associates) ; Benoit DEWANDEL (BRGM) ;
Pierre GENTON (IRD) ; Julie JEANPERT (SGNC/DIMENC) ; Jean-Lambert JOIN (Université de
la réunion) ; Jean-Christophe MARECHAL (BRGM) ; Pierre MAURIZOT (SGNC/DIMENC) ;
Brice SEVIN (SGNC/DIMENC)- Résumé : Le projet «Guide méthodologique pour l’analyse et le suivie des circualations d’eau souterraine en milieu minier » a été réalisé dans le cadre du projet CNRT « HYPERK », est une synthèse des connaissances acquises est présentée sous une forme de guide méthodologique spécifiquement dédié à l’accompagnement des exploitants pour la gestion des eaux souterraines sur site. Ce guide méthodologique propose des fiches d’actions potentielles à mettre en œuvre pour une meilleure gestion des eaux souterraines dans les secteurs exploités. La première partie de ce document présente les différents types de massifs observés en Nouvelle-Calédonie et les critères de caractérisation (Fiches 1 à 4). La deuxième partie présente les grands axes d’étude à mener pour caractériserl’hydrosystème et simuler son comportement dans le respect des règles de l’art des études hydrogéologiques. À l’échelle des massifs et sur la base d’une classification hydrogéologique des environnements miniers, sont détaillés dans la mesure du possible. La troisième partie présente le travail de synthèse réalisé à l’échelle des objets hydrogéologiques (quelques hectares) ; sur la base d’une classification hydrogéologique d’objets naturels ou anthropiques.