Soutenance de thèse de thèse de Yawiya Ititiaty (EDP-UNC/IAC) ouverte à tous : «Étude sur la dispersion/germination en lien avec la dynamique des écosystèmes restaurés : le cas du plateau de Goro en Nouvelle-Calédonie.

Cette thèse a reçu le soutien financier du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Bourse d’encouragement à la recherche), de l’Institut Agronomique néo-Calédonien, de la fondation Vale NC et du CNRT Nickel et son environnement car elle est en lien étroit avec le projet « BioIndic ».

  • Télécharger la THESE – 2019 – ITITIATY, Y., 2019. « Etude sur la dispersion/germination en lien avec la dynamique des écosystèmes restaurés : le cas du plateau de Goro en Nouvelle-Calédonie ». Thèse de doctorat ès Science en Physiologie et biologie des organismes-population-interaction Spécialité : Ecologie et physiologie végétales appliquées, Université de la Nouvelle-Calédonie, 248 pp. : CNRT THESE_Thèse_Yawiya_ITITIATY_Etude germination 2019_def_vfc

Résumé : La Nouvelle-Calédonie est reconnue comme l’un des principaux « hotspots » de la planète. Sa biodiversité exceptionnelle tant au niveau végétal qu’animal est menacée par le développement rapide des activités humaines, notamment les activités minières et les feux. Ces menaces anthropiques entrainent une fragmentation des habitats, connue comme l’une des principales sources d’érosion de la biodiversité. Les milieux naturels impactés se doivent d’être restaurés pour maintenir les services écosystémiques qu’ils rendent. Pour ce faire des travaux de revégétalisation ont débuté dès les années 70 mais l’utilisation d’espèces natives est plus récente (années 90). Ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’on passe à une véritable restauration écologique car les études se sont focalisées sur l’écologie et la biologie de ces espèces végétales notamment de leur cycle reproducteur. Ce travail de recherche vient en appui aux études précédentes et a eu pour objectif principal de caractériser la dispersion et la germination d’espèces végétales du plateau de Goro, présentes à la fois en milieu forestier et en maquis mais aussi d’évaluer la trajectoire d’essais de plantation menées sur cette zone en lien avec les traits de vie des espèces composant les végétations environnantes. Pour répondre à ces objectifs, une base de données a été implémentée comprenant les caractéristiques de dispersion, de dormance et de la tolérance à la dessiccation des graines de 407 taxons retrouvés en maquis ou à la fois en maquis et en forêt. De plus, une évaluation du progrès de rétablissement de zones anciennement revégétalisées par plantation a été réalisée à partir des relevés et des mesures effectuées sur la végétation plantée (diversité, densité et croissance), sur les recrûs (diversité, densité, provenance et dispersion) et dans les milieux naturels environnants. Enfin, des inventaires dans les végétations des milieux naturels de la zone ont permis de caractériser leurs structure et composition, de montrer la présence d’une succession écologique et d’identifier une liste d’espèce  végétales dites « candidates »  à prioriser dans les futurs projets de restauration. Douze d’entre-elles ont fait l’objet d’un suivi phénologique et onze ont été récoltées (fruits/graines) pour faire l’objet d’une caractérisation. À ces dernières s’est ajouté une espèce collectée de manière opportuniste. Ce travail de recherche a permis d’améliorer les connaissances liées à la restauration écologique et permet in fine, d’émettre des recommandations à l’attention des gestionnaires  en matière de recherches futures et d’envisager la mise en place de continuités écologiques (vision paysagère et écologie des populations) prenant en compte les traits de vie des espèces (écologie des organismes).

Composition du jury de thèse

  • Françoise Corbineau, professeur, Université de Pierre et Marie Curie 1
  • Thierry Dutoit, directeur de recherches au CNRS
  • Eric Vidal, directeur de recherche, IRD
  • Valérie Burtet-Sarramégna,  maître de conférences, UNC
  • Stéphane Mc Coy, responsable du service préservation de Vale NC
  • Bruno Fogliani, chercheur HDR et directeur adjoint de l’IAC, directeur de thèse
  • Fabrice Brescia,  chercheur, IAC, co-encadrant

Partenariats

  • Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), Équipe ARBOREAL
  • Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
  • Vale NC
  • CNRT nickel et son environnement

 Contact

Yawiya Ititiaty et/ou Bruno Fogliani

yawiya.ititiaty@gmail.com et/ou fogliani@iac.nc